Vous êtes ici :

Mardi 22 Mai 2012 - Mise à jour à 21:46 - Fête du jour : St Emile

Psycho

Pour publier sur le forum, connectez vous ou créez un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Déjà inscrit(e)? Identifiez-vous

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Mot de passe oublié ?

La rédaction Planet.fr
Son profil Lui écrire

Parents dépendants : faut-il les prendre chez soi ?

Parents dépendants : faut-il les prendre chez soi ?A l'heure où nos parents ont du mal à s'assumer seuls, la question de les accueillir à notre domicile peut se poser. Mais attention, il faut y être prêt. Les conseils de la psychanalyste Claude Halmos.

omega67
Son profil Lui écrire

attention sur cette photo, il y a 3 fautes à ne pas commettre :laisser les appuis pieds en place ( il faut les relever risque de se prendre les pieds dedans et de tomber) - tirer la personne avant qu'elle ait les 2 pieds par terre, et ensuite tirer sur le bras : c'est inefficace et peut etre douloureux,

rambo le chapellain
Son profil Lui écrire

moi meme d'un certain age, les vieux c'est emmerdant, ça sent, ça radote ,c'est encombrant, ça coute de l'argent au contribuable et en plus ça ne rapporte plus rien ! Alors 1ére solution: le réchauffement climatique ça c'est bon, un coup de canicule par an et hop 15000 vieux en moins, et en plus 15000 retraites de gagné, belle affaire ! le probleme c'est difficile à gérer a cause de la météo. 2éme solution on limite deja pas mal de choses, pourquoi ne pas réduire la durée de vie au lieu de sans cesse chercher a la ralonger ce qui ne pose que des problemes, enfin quand je dis ça c'est pas pour les riches ceux la il faut bien leur laisser le temps de croquer leur pognon, donc je pense qu'a l'heure actuelle avec la nouvelle reforme des retraites une limite a 70 ans ce serais bien ! et de plus tres rentable pour tout le monde, surtout pour les caisses de retraites et l'etat, donc le contribuable.Bien sur ce scenario n'est qu'une lamentable fiction, mais des fois comme on dit "de la réalité a la fiction il n'y a qu'un pas".Et puis pour conclure cette histoire de dépendance day (traduction en français pour ceux qui ne connaissent pas l'anglais.."le jour de la dépendance" si c'est la ROSELYNE qui s'en occupe vous pouvez dormir tranquille on est sauvés.......

rambo le chapellain

mburckel
Son profil Lui écrire

Les parents nous ont élevés et éduqués : c'est un juste retour que de s'occuper d'eux lorsqu'ils deviennent dépendants. Toutefois, il y a un bémol lorsque ces derniers sont atteints d'une maladie contagieuse. Il faut alors penser davantage à la santé de ses enfants plutôt qu'à celle de ses parents. Personnellement, j'ai eu deux petites soeurs décédées suite à une contamination de la grand-mère atteinte de tuberculose.

mburckel

Catherine.g
Son profil Lui écrire

"Les parents nous ont élevés.... c'est un juste retour que de s'occuper d'eux". NON, je ne suis pas d'accord. Déjà ça dépend de ce qui est compris dans le "s'occuper d'eux". Si c'est au détriment de sa propre vie.... NON, NON et NON, je ne suis pas d'accord. D'abord les enfants n'ont pas demandé à venir au monde et eux même doivent également à leur tour s'occuper de leurs propres enfants. Ce que les parents font pour nous, nous le faisons déjà à notre tour pour nos enfants, ainsi va la vie. Ensuite un parent digne de ce nom doit refuser catégoriquement d'être une charge pour ses enfants, même si les enfants le souhaitent. C'est honteux pour un parent de voler une partie de la vie de son enfant. Lorsqu'on met des enfants au monde, on doit prendre ses responsabilités et prévoir la prise en charge de sa dépendance sans la faire supporter à ses enfants.
Après bien sûr, je suis pour la solidarité intergénérationnelle mais dans les limites du raisonnable, à savoir apporter de l'affection, du respect et également des soins mais pas un dévouement sans bornes et une reconnaissance éternelle au point de se sacrifier parcequ'ils se sont occupés de nous dans notre enfance. Je suis contre cet état d'esprit moyenâgeux qui considérait que c'était une obligation cette reconnaissance et ce dévouement absolu.

escalibure
Son profil Lui écrire

Je n'ai jamais quitte ma mère ou c'est elle qui ne ma jamais quitte.Toute jeune marié mon père étant décédé elle est venue vivre avec nous .Comme j'étais enceinte il fallait qu'elle soit la pour le bébé ,je risqué de ne pas savoir l'élever .Les années ont passés j'ai divorcé.Profitant de ma nouvelle liberté je suis partie a 200km d'elle pour le travail. Nous avons été sépare 2ans je suis revenue vivre près d'elle et de mes enfants a 15 km .J'ai refait ma vie et a partir de la elle ne pouvait plus vivre seule, car elle avait des problèmes de santé.Elle est revenue vers moi elle a pris un appartement dans le meme immeuble que moi .A partir de la je me suis occuper d'elle maintenant elle est très handicape.Je suis coince pas de voyage ,i je sort un soir le lendemain il faut se lever de bonne heure, car il faut la lever lui faire son petit déjeune, la laver, l'habille, et toute la journée faire des va et vient pour voir si tout va bien .Je suis épuiser moralement et physiquement .Je déconseillé de s'impliquer comme ça je n'ai plus de vie ,et on culpabilise car on se dit qu'on ai pas une bonne fille aimante puisque j'en ai marre .

sylvijou11
Son profil Lui écrire

bonjour, moi aussi je me suis occupée de mon père, de la mort de ma mère (j'avais 20 ans) à mon mariage (à 25 ans). Pendant près de 20 ans, j'ai toujours été à son écoute, le prenant en cas de problème, les week-ends. et puis il s'est handicapé, j'ai essayé de le convaincre de se soigner sans résultat. Aujourd'hui, il n'est quasi plus autonome et je sais qu'il veut vivre chez moi. Mais il en est hors de question ; enfant, il ne s'est pas occupé de moi, ado, non plus, adulte avant mon mariage, il me faisait du harcèlement moral. Quand je l'ai accueilli 6 mois, j'avais l'impression d'être une enfant : il essayait de me diriger et maltraitait moralement mes filles. Alors, aujourd'hui, je lui ai fait comprendre qu'il lui fallait une aide à domicile régulièrement pour qu'il reste chez lui ou alors il serait placé. Il m'en veut énormément mais pour mon équilibre mental je ne cède pas. Je fais ce que je peux. Au fait, je ne suis pas seule : j'ai une soeur qui habite à 500 km et qui ne va plus le voir !
voilà je ne culpabilise plus car je fais ce que je peux pour lui.
allez bon courage, je vous comprend.

jacote 60
Son profil Lui écrire

Catherine.g a dit :
"Les parents nous ont élevés.... c'est un juste retour que de s'occuper d'eux". NON, je ne suis pas d'accord. Déjà ça dépend de ce qui est compris dans le "s'occuper d'eux". Si c'est au détriment de sa propre vie.... NON, NON et NON, je ne suis pas d'accord. D'abord les enfants n'ont pas demandé à venir au monde et eux même doivent également à leur tour s'occuper de leurs propres enfants. Ce que les parents font pour nous, nous le faisons déjà à notre tour pour nos enfants, ainsi va la vie. Ensuite un parent digne de ce nom doit refuser catégoriquement d'être une charge pour ses enfants, même si les enfants le souhaitent. C'est honteux pour un parent de voler une partie de la vie de son enfant. Lorsqu'on met des enfants au monde, on doit prendre ses responsabilités et prévoir la prise en charge de sa dépendance sans la faire supporter à ses enfants.
Après bien sûr, je suis pour la solidarité intergénérationnelle mais dans les limites du raisonnable, à savoir apporter de l'affection, du respect et également des soins mais pas un dévouement sans bornes et une reconnaissance éternelle au point de se sacrifier parcequ'ils se sont occupés de nous dans notre enfance. Je suis contre cet état d'esprit moyenâgeux qui considérait que c'était une obligation cette reconnaissance et ce dévouement absolu.

je suis de l'avis de catherie g, les parents nous ont élevés ok mais on n'a pas demandé à venir au monde, malheureusement il est très difficile pour certains enfants de placer leurs parents agés. alors on fait comme on peut on les prends avec soi mais il ne faut surtout pas qu'ils nous prennent le dessus. ne jamais oublié qu'on a un conjoint et qu'il doit passer en premier car une fois les parents partis avec qui on fini sa vie ? d'abord notre vie de couple, on décide de partir en vacances et bien même si çà ne plait pas aux parents, on part. les maisons de retraite les prennent pour un mois ou deux çà permet de respirer et je sais de quoi de je parle .

solilaisse
Son profil Lui écrire

Moi aussi j'ai du prendre la décision de mettre ma mère en maison de retraite et ce n'est pas facile en ce moment elle va très très mal il nous faut faire 90 km pour aller la voir, de plus je m'occupe aussi de mes beaux parents qui sont encore chez eux ,mais qui sont aussi âgés ,ils habitent aussi ,dans la même commune que ma mère Nous avons organisé les repas à domicile ,les infirmières,pour la prise des médicaments, une aide à domicile pour le ménage Mon mari étant fils unique je ne pouvez pas prendre ma mère chez moi, et faire le va et vient pour mes beaux parents ,Je me fais manger la vie ,Nous allons tous les weed-kend là bas ,il faut que je prévois les repas pour nous,et les aider , quand nous y sommes ,surtout ma belle-mère elle a des vertiges,de plus elle me dit parfois, que j'y vais pour voir ma mère, mais pas pour m'occuper d'elle sans compter, toute les fois ou nous y allons pour le dentiste, pour les yeux, et j'en passe Mon mari ne m'est d'aucun secours, il profite d'être là bas pour aller à la chasse, et se n'est qu'à ce prix que j'ai la paix dans mon ménage franchement je souhaitais mieux pour ma retraite Mon bonheur c'est d'avoir mes petits enfants le mercredi Actuellement je suis préocupée par la santé de ma maman qui arrive en fin de vie et j'y vais souvent je ne culpabilise pas je n'ai pas pu faire autrement de même je ne prendrais pas mes beaux-parents Nous ferons tout pour qu'il restent chez eux le plus longtemps possible

elleoj
Son profil Lui écrire

bonjourà tous , quand se pose soudainement le problème de "Où placer notre parent agé, victime d 'un accident de santé, l 'empêchant de rester seul(e) alors que son domicile ne se prête pas à sa nouvelle condition physique ", les enfants pensent le plus souvent à la maison de retraite, qui est saturée de demandes et dont le prix de journée est onéreux pour des bourses mêmes moyennes
.Il existe une alternative peu connue : l'accueil en famille agréee par le Conseil Général de chaque département..Ces accueillants sont motivés , formés et offrent à la personne agée la possibilité de continuer une vie sociable, des activités dans la maison , participation à la cuisine, jardinage, club de loisirs, promenades, services et déplacements, avec une chambre permettent d avoir si necessaire les meubles auquels ils tiennent, un emploi du temps qui ne leur est pas imposé par les réglements des etablissements pour des raisons de nombre important de clients et de gestion du personnel , , une famille responsable, qui veille chaque jour au bien être , à l 'hygiène, à l 'alimentation et prise des médicaments , et qui offre aussi le climat propice à la continuation d 'une vie en communauté et non dans la solitude.Et les prix sont tout à fait compétitifs pour une bien meilleure qualité de vie. c'est aussi une solution envisageable pour un sejour de quelques mois après convalescence
Le statut d'accueillant familial est aussi presque inconnu des personnes recherchant un emploi dans le domaine de l 'aide aux personnes agées.Il y a peu d 'offres de places en France actuellement et le fait de postuler et de demander un agrément est une bonne solution pour créer de nouveaux emplois très utiles pour la société française.Dans d 'autres pays , cette solution de l 'accueil en très petite capacité (maximum 3 personnes) est bien plus répandue et satisfait toutes les parties intéressées.
Je tenais à vous le faire savoir , exerçant cette profession très utile sur le plan local

juliad
Son profil Lui écrire

Pour une prochaine émission « Toute une histoire », présentée par Sophie Davant et diffusée du lundi au vendredi sur France 2 à 14h, nous recherchons différents témoignages sur le thème « Ils sont devenus les parents de leurs parents»

- Vous aviez moins de 30 ans quand vos parents sont devenus dépendants (maladie, accident, AVC), vous avez dû tout arrêter pour les prendre en charge

-Vous avez toujours eu la sensation d’être responsable de vos parents à cause de leur illettrisme

- A force de consacrer tout votre temps à vos parents, votre couple n’a pas résisté

- N’ayant plus la force de vous occuper de vos parents, vous avez préféré construire votre propre vie

- Depuis peu, vous devez prendre en charge l’un de vos parents, vous avez peur pour votre avenir

Si vous vous sentez concerné(s), contactez le plus vite possible :

Laura au 01 53 84 29 78 ou lcapony@reservoir-prod.fr ou

Jennifer au 01 53 84 30 25 ou jdeltombe@reservoir-prod.fr

N’oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone pour que l’on vous rappelle.

Publicité

Je souscris à la newsletter FemmesPlus à la Une

Voir un exemple
Publicité

Postez votre commentaire :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Pour publier sur le forum, il vous faut indiquer votre login et password de connection ou créer un compte.

Pas encore inscrit(e)?

Non publié sur le site

Déjà inscrit(e)?

Avec Médisite.fr