Les parois de votre bouilloire sont recouvertes de tartre? Les trous de votre semelle de fer à repasser sont bouchés? Voici nos astuces économiques et efficaces pour lutter contre le tartre et le calcaire!

Lutter contre le tartre et le calcaire

1. Dans une bouilloire ou une cafetière électrique

Les bouilloires et les cafetières électriques sont très sujettes au tartre et au calcaire. Et l'explication est toute simple: par définition, ces appareils chauffent l'eau à très haute température. Or, l'apparition du calcaire est accélérée lorsque l'eau est chauffée à plus de 60 °C.

Voici quelques astuces pour éviter ce phénomène, et effacer toute trace si le calcaire est déjà apparu:

- Pour conserver une bouilloire ou une cafetière bien propre, déposer dans le fond du récipient une coquille, ou une demie coquille d'huître bien nettoyée. Le calcaire se déposera sur les parties poreuses de la coquille, et non sur les parois. La coquille est à renouveler régulièrement, lorsqu'elle-même devient très recouverte de calcaire.

Publicité
- Lorsque le tartre a déjà commencé à recouvrir les parois, ou la résistance, versez du vinaigre blanc jusqu'à la moitié du récipient et allumez l'appareil. Lorsque le vinaigre est bouillant, répétez l'opération avec de l'eau claire pour rincez et évitez tout goût de vinaigre.

Publicité
Publicité